mercredi 22 mai 2019

Linky : çà se discute...

La presse locale s'est fait l'écho récemment des propos de Monsieur Pierre Bouvier, en charge à Enedis du déploiement dans la région du nouveau compteur Linky. Il y développe évidemment sa version : circulez, il n'y a rien à voir.

C'est étrange : Nous avons écrit à Enedis au début du  mois de mai pour solliciter un débat public et contradictoire au début juin, et nous n'avons pas de nouvelles.
Quelqu'un peut-il nous mettre en contact pour l'organisation de ce débat?

Nous écrivions en effet à ENEDIS:



Madame, Monsieur,

Le nouveau compteur Linky commence à se déployer sur Wasquehal, suscitant des interrogations légitimes et des craintes, voire des refus. Au vu des installations déjà réalisées, par exemple :
- Quels sont les effets mesurables en matière de maîtrise des consommations, sachant que notre association, engagée dans l'opération "Défi familles à énergies positives", a pu en mesurer les effets réels auprès des participants, à partir des compteurs existants ?
- Quelles mesures de prévention par rapport aux personnes dites « électro-sensibles » ?
- Quelles garanties quant aux risques d'intrusion dans la vie des ménages , de piratage des données et de divulgation des périodes d’absence régulières ou prolongées vers des cambrioleurs potentiels?
- Quelle est la durée de vie d'un nouveau compteur Linky  par rapport à un compteur électromécanique?
- Certains clients disposant déjà d'un compteur Linky se sont plaints de coupures fréquentes inopinées de courant, certains étant contraints de souscrire une puissance supérieure (de 6kva à 9kva, par exemple), sans avoir pour autant augmenté leur consommation simultanée d'électricité par rapport à l'ancien compteur. Confirmez vous ou infirmez-vous ces déclarations ?
...
Notre association souhaite qu'une information précise et contradictoire soit faite apportée aux habitants de nos communes et compte organiser une réunion à ce sujet, en fonction de la disponibilité des intervenants, soit le 6 juin , soit le 7 juin prochain.
Notre association souhaite vous inviter à participer à ce débat, auquel nous avons aussi prévu d'inviter les associations UFC-Que Choisir et Stop-Linky, et en garantira l'équité en termes de temps de parole et de police des débats ( non interruption des intervenants par la salle ou un contradicteur, respect des personnes…)
Auriez-vous la possibilité de désigner un représentant d'ENEDIS à ce débat ?
Nous vous remercions par avance, et vous prions d'agréer l'expression de notre détermination à promouvoir la sobriété énergétique,

B. DE VEYLDER
Président

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis Julien Constant, comité anti-Linky Lille.

    Le 6 mai, je m'appuierai notamment sur les citations et les actes de l'UFC et d'ENEDIS pour tâcher d'éclairer le débat, en apportant aussi des éléments techniques, juridiques, sanitaires et financiers pas toujours connus. Je situerai aussi les compteurs communicants dans le modèle industriel numérique en plein développement et j'évoquerai brièvement la 5G.

    Je ferai le point sur le refus, compteur posé ou pas.

    Pendant la réunion, j'éteins mon téléphone et je souhaite que tous en fassent autant ; dans cette même salle Label Vie il y a quelques mois, une personne électro-hypersensible venue témoigner, n'a pas pu le faire, car elle a dû sortir.

    Depuis une semaine, j'attends un appel de monsieur Bouvier ; son assistante m'a assuré qu'il me rappellerait.

    Je vous mets en page d'accueil de mon site (bannière tournante) et dans une boîte fixe. https://www.antilinkynord.fr




    RépondreSupprimer