vendredi 16 février 2018

Zéro déchet : Chiche!

La municipalité de Wasquehal s'est engagée dans l'action métropolitaine "zéro déchet", et c'est en soi une bonne nouvelle.
Parce que c'est une bonne entrée possible, parmi d'autres,  dans la prise de conscience de l'énorme gâchis de ressources - fossiles, biodiversité, alimentaire, financières et aussi humaines- qui caractérise le modèle de développement que nous connaissons et qui court à sa perte si nous ne réagissons pas.
Or, à confort de vie au moins égal, on peut faire autrement :
- Tout utiliser,
- Recycler, réemployer,
- Échanger, prêter entre voisins,
- Donner,
- Réparer...
sont les verbes qui caractérisent l'économie du "zéro déchet", qui, outre son intérêt économique, a une autre vertu : elle génère forcément plus de liens, de convivialité.
Notre association s'associe résolument à cette action et y participera à la mesure de ses modestes moyens, ce blog et notre page facebook étant un de ces moyens.
Un livre à acheter, à prêter, à mettre en rayons à la médiathèque : Famille presque zéro déchet.
...et un numéro spécial fort utile de 60 millions de consommateurs!


Voici le courrier que nous avons adressé dans ce sens à Madame Ducret:


Wasquehal en transition
12 rue Charles Preux, 59290 – WASQUEHAL
Portable : 0619457747 – courriel : wasquehalentransition@gmail.com
blog : www.wasquehalentransition.blogspot.fr
Construisons ensemble le Wasquehal de DEMAIN !


Objet : engagement dans le défi « zéro déchet »

Madame DUCRET, Maire de Wasquehal

copie à :Monsieur Noslier, Adjoint au Maire


Madame la Maire,

Signataire de l'appel "Zero waste France" , l'association Wasquehal en Transition se réjouit de l'engagement de Wasquehal dans la démarche métropolitaine "Zéro déchet" et souhaite y être associée à la hauteur de ses moyens :

- Nous avons déjà mis en oeuvre, par exemple, des formations et échanges de bonnes pratiques autour de la fabrication de produits ménagers maison.
Photo Alsace.fr, mais nous le faisons aussi avec Wasquehal en Transition!

- Nous avons proposé, il y a quelques mois, la mise en oeuvre de "Boîtadons", qui trouve pleinement son sens dans la démarche "zéro déchet" et sommes prêts à en installer une au plus vite dans la commune. 
 
- Nous proposons aussi réfléchir ensemble :
- à la réalisation régulière d'un "Repair café" dans la commune,
Repair'café à Amsterdam...mais il y en a à Lille, Roubaix, Villeneuve d'Ascq

- le développement des échanges de services entre wasquehaliens pour éviter l'achat d'outils et d'équipements qui ne servent que rarement.

Le fait que cette démarche soit pilotée par un adjoint au Maire devrait donner du poids pour permettre l'implication large des commerçants, centres sociaux et associations, comme relais indispensables :

- Les commerçants, pour qu'ils se fassent lab
elliser dans le cadre d'une charte d'engagements comme celle mise en oeuvre à Roubaix, en développant l'usage du vrac, l'acceptation de bocaux et emballages recyclables apportés par les riverains.

- Les centres sociaux et MJC, outils indispensables d'éducation populaire pour modifier les pratiques : cuisiner "zéro déchet", fabrication de produits ménagers...Là encore, nous pouvons en tant qu'association apporter notre concours
bénévole aux centres sociaux.

La démarche conduit, naturellement, la municipalité elle-même et les services de la MEL à s'impliquer en tant qu'administration locale dans la gestion quotidienne et dans les appels d'offres publics (restauration, fournitures...).

-
Nous suggérons par exemple que des composteurs collectifs puissent être installés dans la commune dès que possible, en commençant par un quartier test .

Nous souhaitons échanger avec vous et vos services sur la démarche, dans le cadre qui vous apparaîtra le plus approprié
et serons, à cet effet, représentés à la réunion du samedi 24 février.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame la Maire, l'expression de notre intérêt pour la transition écologique de notre ville,


Pour Wasquehal en Transition,
Bernard DE VEYLDER
Président


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire