jeudi 2 février 2017

nouvelles constructions à Wasquehal : réaction

Nord-Eclair se fait l'écho des projets d'urbanisme et de nouveaux logements devant sortir de terre à Wasquehal (833 annoncés, correspondant à l'accueil de 2000 nouveaux habitants.

Nous avons réagi à cet article en faisant valoir les points suivants:

1. Nous sommes très heureux d'avoir fortement contribué (voir nos précédents articles sur ce blog) à la réalisation de l'Inventaire du Patrimoine et Paysager pour la commune. Il n'existait pas, alors que les communes voisines en disposent parfois de très intéressants. C'est un inventaire qui doit être un guide pour l'urbanisme et pour la rénovation des quartiers anciens, qui sont aussi un atout pour la ville et attirent d'ailleurs des jeunes couples.
2. Nous sommes cependant inquiets de la frénésie immobilière en cours, rendue possible par le Plan local d'Urbanisme actuel, voté sous l'ancienne municipalité : certes il faut construire pour répondre aux besoins de logements, mais pas n'importe quoi, ni n'importe où, et pas forcément autant.

Le PLU actuel, antérieur au Grenelle de l'Environnement, ne prend pas assez en compte les déplacements induits, et la nécessité d'en faire évoluer les modes, la nécessité de faire respirer la ville et ses habitants par des espaces verts publics actuellement trop peu nombreux ( au maximum 6 Ha en intégrant les abords du canal et de la Marque); il n'anticipe pas la réalisation d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'eau de la Marque, en cours depuis 2011: se tourner vers l'eau, pourquoi pas, mais avec précaution. 

Nous sommes en train de rédiger un cahier d'acteurs, en lien avec la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et les Solidarités), cahier dont certaines bonnes feuilles sont et seront publiées sur ce blog.

Nous souhaitons que les wasquehaliens, dans leurs conseils de quartiers, collectivement ou individuellement, grâce au site de consultation "Je carticipe" s'emparent du sujet et fassent, comme nous, leurs propositions.


A très bientôt sur ce blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire