dimanche 4 décembre 2016

Valorisons notre patrimoine!

Protéger et valoriser le patrimoine architectural et paysager de la commune est un enjeu en soi. Il faut l'envisager non comme une contrainte, mais comme une opportunité. Opportunité d'attractivité supplémentaire pour la ville (le patrimoine ancien intéresse déjà de nombreux jeunes couples qui s'installent à Wasquehal), opportunité pour la qualité de vie des wasquehaliens. Les investissements de la commune et des particuliers pour protéger ce patrimoine seront d'autant moins importants qu'ils interviendront à temps, et des  aides régionales, nationales ou européennes peuvent être sollicitées, ainsi que des aides de mécènes et particuliers via la Fondation du Patrimoine ou d'autres canaux. Pour les particuliers, il existe aussi des déductions fiscales.



Protéger le patrimoine, c'est aussi un moyen pour la commune de se mettre à l'abri de projets de promoteurs indélicats  (voir le projet de la rue Lucien Viseux).

Notre commune ne dispose pas encore d'un Inventaire du Patrimoine Architectural et Paysager, contrairement à plusieurs communes voisines (Marcq en Baroeul, Croix, Mouvaux...). La nouvelle équipe municipale a l'opportunité de réaliser enfin cet inventaire pour 2017, dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi). Nous savons que le Conseil en Architecture et en Urbanisme du Nord entend bien y contribuer, et notre association y travaille et veut porter ses propositions auprès de la ville et de la MEL (voir le site "je carticipe").

L'Inventaire du Patrimoine Architectural et Paysager est pour nous un premier pas, qui peut être suivi par la mise en place d'une Aire de Valorisation Architecturale et Paysagère et du classement de certains bâtiments (groupe scolaire du centre par exemple).


Lille, Roubaix et Tourcoing poursuivent une action importante. Mais Marcq en Baroeul a réalisé un IPAP fort intéressant  qui peut nous éclairer : Hêtre pourpre, allées de tilleuls, chapelles, mais aussi rangs de maisons ouvrières (cité Boussac…) maisons de maîtres, bâtiments industriels….



Merci à toutes celles et tous ceux qui peuvent nous aider à construire ces propositions en relevant ce qui mérite d'être valorisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire