dimanche 25 septembre 2016

circuit urbanisme années 30 (suite 1)

Nous avons reçu de nouveaux échos favorables après notre visite.


Avant de mettre en ligne les principaux textes supports de notre circuit, quelques nouvelles suite aux questions posées par des participants:

- Certaines personnes ont évoqué un éventuel classement du groupe scolaire Lefebvre-Malfait, autrefois groupe scolaire du centre. C'est une hypothèse que nous travaillons. Nous avons pris contact avec un architecte de la Société d'Émulation Roubaisienne, qui  peut accompagner un collectif local dans la réalisation d'un dossier de classement auprès de la Direction Régionale de l'Action Culturelle. Les personnes qui souhaitent nous accompagner dans cette démarche peuvent nous contacter ( par courriel à wasquehalentransition@gmail.com) .

- Concernant la rénovation des maisons 1930, comme celles de la rue Charles Preux ou de la belle Avenue de la Victoire (ex avenue Notre Gîte), le Conseil Régional, sous le précédent mandat, dans le cadre de l' opération "100 000 logements" visant à soutenir la réhabilitation de logements anciens, avait réalisé des fiches conseil sous le lien suivant :https://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/application/pdf/2012-10/fiche-conseil_maison_de_ville.pdf

- De manière générale, nous conseillons aux habitants de porter d'abord leurs efforts sur l'isolation des toitures  et des dépendances extérieures, souvent plus vulnérables, en n'oubliant pas d'installer une VMC. Compte tenu de leur charme propre, nous pensons qu'il faut éviter de procéder pour les façades sur rue à une isolation par l'extérieur. En revanche, l'isolation par l'intérieur  peut raisonnablement s'envisager de préférence avant l'installation dans la maison, compte tenu des nombreuses contraintes posées ( déplacement des conduites d'eau, de gaz, d'électricité...), sauf à disposer d'importantes dépendances...ou d'une autre résidence!

- Pour tout conseil, comme pour obtenir des listes d'artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), on peut contacter l' Espace Info Énergie du territoire  roubaisien ( Anne AUGEREAU, ADIL-NORD, Téléphone : 0362532511, eieroubaix@adilnord.fr), ou, à défaut, la Maison de l'Habitat Durable, 7 rue Racine à Lille, Téléphone : 0359000359, maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr, ou enfin l'Espace Info Énergie de la MRES à Lille (Stéphanie HÉRON, 0320520023, eielille@mres-asso.org).

 Wasquehal en Transition tient une permanence régulière le lundi de 17h à 19h (prendre rendez-vous au 0619457747) et est disposée à organiser, pour un groupe de personnes intéressées, des réunions d'information avec le réseau EIE.



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire