jeudi 19 mai 2016

Construisons la ville de demain en prenant soin de celle d'aujourd'hui

On peut se féliciter que la municipalité affiche une certaine transparence sur les projets d'urbanisme et veuille aller au débat sur ces enjeux.

Dans le passé, l'ancienne municipalité a traité des questions d'urbanisme par à-coups,  sans vision d'ensemble avec des aberrations nombreuses: 

- ces logements construits au bout de la rue du Haut Vinage, sans prévoir un accès piéton vers l'école De Gaulle et les commerces de l'Orée du Golfe!
- des garages souterrains constamment inondés car...en zone inondable!
- des équipements sportifs sacrifiés pour des projets immobiliers,
- des espaces verts amputés pour d'autres... 

Les trois réunions organisées par la municipalité ont été intéressantes, mais montrent surtout l'ampleur du chantier à venir et des questions qui restent à résoudre.

C'est pourquoi Wasquehal en Transition veut s'impliquer dans le débat sur les projets d'urbanisme et la révision des règles du Plan Local d'Urbanisme initié par la commune,
- pour éviter la dégradation du patrimoine bâti et du patrimoine naturel (espaces verts, arbres) : la ville est déjà largement construite, prenons soin de ce qui existe!
- pour favoriser la réhabilitation des 6000 logements construits avant les règlementations thermiques;
- pour repenser les déplacements dans la ville et favoriser les mobilités douces et partagées;
- pour que les projets nouveaux prennent pleinement en compte en compte les enjeux environnementaux - dont le risque inondation, le verdissement de la ville- et sociaux;
- pour que l'urbanisme commercial n'accentuent pas les déplacements automobiles, mais conforte les commerces de proximité...


Nous ferons donc nos propositions de manière détaillée en les soumettant aussi au débat, et nous invitons tous les habitants à se saisir de l'opportunité de s'informer en détail au Service Urbanisme de la ville (
19, rue Marceau Résidence Saint Roch Tél. 03.20.65.72.00) et à transmettre leurs contributions à l'adresse de courriel suivante :


urbanisme@ville-wasquehal.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire