lundi 14 mars 2016

22 MARS , Journée mondiale de l'eau : économisons-la!

Quand on parle des bons réflexes écologiques, on en revient souvent à l’eau.

L’eau est partout et pourtant l’eau de qualité est rare et nous devons apprendre à la préserver par des gestes simples : fermer le robinet quand nous nous brossons les dents, surveiller les fuites d’eau, arroser ses plantes le soir plutôt qu’en plein soleil, être vigilant à la manière dont nous faisons nos lessives...
Mais aussi : acquérir progressivement des équipements économes en eau (mousseurs, douchettes économes, chasses d'eau double débit...), récupérer l'eau de pluie...

Et enfin : intégrer progressivement dans nos réflexes le fait que l'eau sert à tout à chacun, via de nombreuses applications industrielles.

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, Wasquehal en Transition s'engage aux côtés de l'association "Voisins Solidaires" et la fondation Goodplanet pour sensibiliser les wasquehaliens aux économies à réaliser.

Le kit complet de cette association pour "mieux laver" peut être téléchargé sur le site suivant :

http://voisinssolidaires.fr/kit-mieux-laver-2016 .

GESTES SIMPLES POUR SE LAVER:
- Préférer la douche...mais au maximum 5 minutes! On peut mettre un petit sablier dans la douche...et il n'est pas indispensable de se doucher tous les jours pour être propre.
- Equipons les robinets de mousseurs et installons des pommeaux de douche économes.
- Réglons l'eau du chauffage central entre 55 et 65°.
- N'oublions pas de couper le chauffe-eau pendant les vacances...et l'alimentation en eau si on quitte la maison un certain temps!

GESTES SIMPLES POUR LESSIVER :
- Lavons notre linge à 30°, c'est jusqu'à 60% d'économie par cycle.
- Adaptons le cycle de lavage au degré de salissure du linge : en fonction des machines, cela peut représenter une économie de 40L à 120L.
- Détartrons le lave-linge avec du vinaigre blanc.
- Limitons l'usage du sèche-linge.
- En cas de nécessité de remplacement de la machine à laver, privilégions la classe "A".
- Placer le lave-linge sur l'eau chaude sanitaire: il ne sera plus nécessaire à la machine de chauffer l'eau avec ses résistances électriques.

GESTES SIMPLES POUR LA VAISSELLE:
-  Remplir le lave-linge au maximum.

CHASSE AU GASPI :
- Vérifions régulièrement la consommation d'eau.
- Vérifions régulièrement le bon fonctionnement de la chasse d'eau : une chasse d'eau qui fuit, cela peut coûter jusqu'à 60 euros par mois.
- Vérifions les joints et remplaçons ceux qui sont défectueux.
- Si nous possédons un jardin, une cour, installons une petite citerne pour récupérer l'eau de pluie. Elle pourra servir pour de nombreux usages.

Parlons-en autour de nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire